Pour une maison labélisée passive, il est indispensable d’installer une isolation spécifique en prenant en compte quelques critères. Ces derniers ont généralement un rapport avec l’isolation thermique qui est d’ailleurs l’un des éléments incontournables dans le cadre de la construction d’une habitation passive.
Une isolation thermique limitant les déperditions de chaleur
Les déperditions de chaleur proviennent dans la majeure partie des cas des parois de l’enveloppe de l’habitation qui se situent au niveau des murs, de la toiture, du sol et des fenêtres. Dans ce sens, le fait de bien isoler la maison passive devient primordial pour la simple et bonne raison que cela permet de maintenir les déperditions de chaleur les plus basses possible. Par la suite, une bonne isolation thermique vous donne la possibilité de réduire les besoins en matière de chauffage.
Cela dit, pour obtenir la certification « passive », votre maison ne doit en aucune manière consommer plus de 15 kWh/m2/an. Le but étant de garantir un meilleur confort thermique. Cette certification concerne les caractéristiques d’isolation, ainsi que tous les éléments qui lui sont liés. Parmi ces derniers, on peut mettre en avant la ventilation, les fenêtres, l’étanchéité à l’air et les ponts thermiques de la maison.
Une isolation thermique qui réduit les transferts de chaleur
Tout type de milieu cherche toujours à trouver un bon équilibre entre des composants différents. De ce fait, lorsque deux éléments ayant une température différente entrent en contact, un échange de chaleur se produit jusqu’à ce que leur température soit parfaitement identique. C’est la raison pour laquelle pendant la saison hivernale, dès lors que les murs présentent une différence de température de plus de 3 degrés avec la pièce, on peut ressentir une sensation de froid plus ou moins inconfortable à l’intérieur. Ainsi, l’isolation de la maison passive doit maintenir la température de la superficie totale des murs à l’intérieur de la maison toute proche de la température optimale dans la pièce en question.
Une isolation qui limite les moisissures et la condensation
L’isolation thermique d’une habitation labélisée « passive » associée à une ventilation optimale par une VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée double flux, permet de réduire au minimum la condensation. L’air chaud environnant, à l’exemple de celui qui circule dans une pièce, contient notamment de la vapeur d’eau qui condense rapidement au contact d’un mur à une température plus froide. Comme la température des murs intérieurs d’une habitation de type passive est quasiment identique à la température ambiante, ce phénomène est optimisé, voire inexistant, selon le système de VMC installé à l’intérieur.