La maison à basse consommation est bel et bien différente de la maison passive. La distinction se situe, généralement, au niveau de la consommation énergétique de ces deux modèles. Mis à part cela, quelques critères doivent être pris en compte pour qualifier une résidence passive. Cette dernière doit, par exemple, consommer une quantité d’énergie inférieure à 15 kWh/m²/an.
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Une maison passive est, avant tout, une habitation économe en matière de consommation d’énergie. En Belgique, par exemple, il existe une plateforme spécialisée qui prend en charge la distribution de certificats pour la construction de résidences passives. Pour obtenir un tel statut, une résidence doit répondre à quelques critères importants en matière de ventilation, d’isolation, de protection contre la surchauffe estivale et d’étanchéité à l’air.
Pour information, ces critères varient d’un département à un autre. De ce fait, avant d’acquérir un logement passif dans un quartier, une ville, un département ou une région qui vous inspire, il vous est d’abord recommandé de prendre le temps de bien vérifier la présence d’un certificat indiquant que la maison en question est économe.
Qu’est-ce qu’une maison à basse consommation ?
Quant à la maison à faible consommation, beaucoup en parlent de nos jours, mais peu en connaissent exactement la définition. Il existe, toutefois, une définition officielle de ce type d’habitat. Il s’agit d’une résidence qui permet de limiter la consommation énergétique en matière de chauffage.
En effet, la maison à basse énergie a une consommation qui ne dépasse pas 30 KWH par m²/an pour les besoins en chauffage. Converti en litres de mazout, cela donne en moyenne 3 litres de mazout/m²/an. Par rapport à un logement passif, l’habitation à basse énergie consomme 3 fois plus d’énergie. En outre, un logement à basse énergie est équivalent à E50.
La différence entre une habitation passive et un foyer à basse énergie
Pour faire la différence entre une habitation passive et une demeure à basse consommation, il vous est conseillé de tenir compte de leur consommation énergétique.
À ce propos, une maison basse énergie consomme 3 fois plus d’énergie qu’une demeure passive. Plus précisément, cette différenciation se traduit par la valeur maximale du besoin en énergie. Ainsi, pour qu’une habitation soit qualifiée passive, elle doit consommer 15 kWh/m²/an au maximum.
Contrairement, pour une résidence à basse énergie, cette valeur ne doit pas dépasser les 30 kWh/m²/an. Certes, la maison à basse énergie et l’habitation passive se distinguent du même facteur. Quoi qu'il en soit, un habitat dit « zéro énergie » est bel et bien différent de ces deux types d’habitation.