L'éco-geste désigne une action simple du quotidien que chacun peut réaliser, afin de réduire son impact sur l'environnement. On peut donc également parler de geste écoresponsable. Votre environnement a besoin de l’aide pour éviter tout gaspillage. Il est donc évident d’adopter les éco-gestes qui profitent à tout le monde dont voici quelques éléments non moins utiles.
Baisser le chauffage et décaler l’utilisation des appareils
Quelques bons réflexes au quotidien méritent d’être pris en compte pour la conformité des gestes écologiques. Ils sont négligeables pour les uns, tandis que pour d’autres, leur importance est capitale. En effet, faire baisser, ne serait-ce que de 1°C la température du chauffage, permet d’économiser de l’énergie à hauteur de 15% de la consommation. Cela dit, il est nécessaire de programmer et de réguler le chauffage. Il en est de même en période de froid pour redéfinir le temps d’utilisation des appareils électroménagers. Cela permet de répartir la consommation en fixant un changement d’horaires. À titre indicatif, vous pouvez les utiliser avant 18 h et après 20 h. Le fer à repasser, le lave-linge, le four, le radiateur électrique, etc. bénéficient chacun d’une réduction sur la consommation journalière. Vous pouvez comparer l’ancienne facture avec la nouvelle pour vérifier la différence.
Utiliser les économiseurs d’eau et les ampoules LED
Si la douche est un endroit qui fait dépenser un débit important d’eau, vous pouvez utiliser un système pour le réduire. Il vaut mieux utiliser un réducteur de débit. Vous économisez ainsi moins d’eau chaude. En fait, le cumul vous permet de gagner une importante somme dont vous avez du mal à réaliser l’existence. Et les petites économies comptent beaucoup puisqu’elles font toujours la différence. Cette question concerne aussi l’utilisation des ampoules LED au lieu des ampoules incandescentes ou halogènes. Les LED consomment moins d’énergie électrique et possèdent une longue durée de vie. Elles permettent d’avoir d’autres avantages au cas où vous voulez créer de l’ambiance en faveur de toute la famille. Tout est au rendez-vous, comme la chaleur conviviale et la présence de la couleur des ampoules LED. De plus, vous pouvez vous inspirer d’autres gestes consistant à éteindre les lumières mises en veille de manière inutile.
Comment s’habituer aux bons réflexes dans la cuisine?
Un couvercle placé sur la casserole fait baisser la consommation d’énergie de 25%. Dans ce sens, chaque fois que vous utilisez un poêle, vous prenez soin d’adapter sa taille à celle de la plaque chauffante, peu avant la fin de la cuisson, vous pouvez couper déjà la plaque ou la vitrocéramique. La porte du four ne doit pas aussi être ouverte au cours de la cuisson. Étant couramment utilisés, vous basculez le lave-linge ou le lave-vaisselle en mode économique. La température de lavage de linge peut être maintenue aux environs de 30°C. Pour le chauffe-eau, le thermomètre indique des chiffres se situant entre 55 et 60°C quitte à éviter la prolifération des bactéries pathogènes. Pendant une longue absence, le bouton d’allumage du ballon d’eau chaude est remis à zéro. Tout compte fait, l’adoption des éco-gestes donne des indications sur la limitation de la consommation énergétique.