Chauffage : quelles sont les énergies complémentaires à l’électrique ?

Pour le système de chauffage de votre maison, il est plus avantageux d’utiliser d’autres types d’énergies permettant de compenser ou de remplacer celui de l’électricité. Cela vous donne en effet la possibilité de réduire au minimum votre facture d'électricité et d’avoir en même temps des équipements plus économes et plus performants dans votre habitation.

Opter pour un système de chauffage au gaz

La chaudière à gaz à condensation est l’une des alternatives à l’électricité les plus appréciées par les foyers français, et ce, tant en rénovation qu’en construction. En fait, cet équipement de chauffage vous offre de nombreux avantages comme la chaleur confortable et douce, la facilité d’utilisation et le coût d’installation relativement moins chers, etc. Pour information, le gaz reste l’une des énergies moins chères qui peuvent compenser ou remplacer le chauffage à l’électricité. À cela, s’ajoute le fait que les chaudières à gaz basses température affichent un meilleur niveau de rentabilité. Toutefois, ce type d’équipement nécessite la pose de radiateurs de chauffage compatibles. Cela dit, pour installer une chaudière à gaz, il convient alors de solliciter le service d’un expert.

Choisir une chaudière au fioul

La chaudière au fioul est souvent critiquée parce qu’il exige l’utilisation d’une énergie fossile générant une pollution importante et de mauvaises odeurs. Cependant, l’apparition d’un système de chauffage au fioul à condensation sur le marché a changé la situation. Autonomes, économiques, très performantes et silencieuses, les chaudières au fioul de dernier cri permettent de bénéficier d’un chauffage confortable pour une facture plus abordable. Ce type de chaudière à basse température peut être relié à des radiateurs compatibles à une eau chauffée à 50 °. Pour garantir une installation sécurisée et qui dure dans le temps, il est indispensable alors de faire appel à un artisan qualifié.

Installer une chaudière au bois

Le bois de chauffage est une source d’énergie inépuisable qui demande souvent une bonne gestion. Ce type de chauffage vous offre de différentes possibilités notamment la chaudière à bûches ou granulés, la cuisinière à bois ou l’insert de cheminée. La chaudière à granuler de bois est très économique à l’utilisation et offre un confort d’usage grâce à une alimentation automatique en combustible. Le poêle à granuler procure aussi une chaleur confortable dans votre foyer. Il peut servir à chauffer un logement de faible surface ou une pièce principale. Un chauffage bouilleur peut également diffuser la chaleur dans toutes les pièces. Par ailleurs, le poêle à bûches incarne de manière optimale le côté convivial et chaleureux du chauffage au bois. Il peut être une énergie complémentaire à l’électricité.  

Plan du site