La notion d’audit énergétique s’associe toujours avec la mise en conformité de la performance énergétique d’une maison. Étant reconnus pour leur rôle, les experts en la matière ont la possibilité d’appliquer la procédure dite « avis énergétique ». Grâce à des moyens adaptés, ils font l’état des lieux de la maison et examinent tout ce qui concerne le chauffage, le système d’isolation, l’eau chaude, etc.
L’audit énergétique et la récolte des données
La visite de l’auditeur est précédée de la récolte des informations sur le logement en question. Ce sont des éléments qui concernent l’année de construction de la maison et du plan d’habitation adéquat. L’auditeur s’intéresse aussi aux factures énergétiques, du système de chauffage et de l’entretien. Ce sont autant d’éléments permettant d’aboutir à des études minutieuses. Le but est alors de formuler des améliorations et en même temps de comprendre comment se répartit la consommation en énergie de la maison. Il s’agit également de comprendre les appareils utilisés par les occupants. L’objet de l’audit se base également sur l’analyse de la maison elle-même. Il fait usage des chiffres qui correspondent aux analyses effectuées. Les résultats finissent généralement sur l’optimisation de la qualité de l’air à l’intérieur du logement pour le confort et le bien-être des occupants.
L’audit énergétique analyse les informations recueillies
D’après le rôle dévolu à l’auditeur, il se charge d’analyser et de confronter les données récoltées au cours de la visite pour en dégager d’éventuelles modifications. Les informations sont confrontées aux exigences du projet ou de la transition énergétique. Et cette confrontation demande l’utilisation d’outils performants tel le logiciel pour le calcul thermique. L’audit énergétique entame par la suite la confection du bilan détaillé de la maison en vue de dépister des cas de déperditions thermiques. L’étude thermique sert de base d’appui au plan d’amélioration de la performance énergétique de la maison proposée à l’auditeur. Au bout du compte, toutes les études effectuées prévoient toujours de réaliser une économie d’énergie. Elles incitent à améliorer la qualité de l’isolation extérieure du bâtiment, tout en veillant au bon fonctionnement du chauffage et des autres appareils électroménagers.
L’auditeur prend en charge la rédaction du rapport d’analyse
Généralement, le rapport rédigé par la société auditrice s’accompagne de remarques ou de critiques. Les éléments analysés sont soumis au logiciel de travail qui leur fixe un label de qualité. Grâce à la formation de base et aux expériences de terrain qu’ils ont acquis, les auditeurs donnent des recommandations et de la situation réelle de la maison, du bâtiment ou du parc immobilier. Le rapport final comporte la finalité des études qui proposent toujours les éventuelles améliorations en consommation d’énergie. Le rapport de l’auditeur comprend en grande partie les éléments récoltés dès le début de la consultation. Il comporte aussi les relevés effectués lors des visites et des résultats d’analyse pour pouvoir évaluer le prix du plan d’amélioration énergétique. En somme, les études financières font partie intégrante de l’audit énergétique.